Pas assez de pommes de terre suisses

Information à la presse du 13.09.2016

Pas assez de pommes de terre suisses pour Zweifel en raison des mauvaises récoltes


A cause d’un début d’été froid et humide, le leader du marché suisse des chips et snacks Zweifel doit importer près de 15% de son besoin en pommes de terre des pays avoisinants.


Cela fait déjà longtemps que les fluctuations de la météo tiennent les producteurs de pommes de terre en haleine. L’année dernière, les féculents en question n’avaient pas assez d’eau. Cette année, ils en ont trop. Le temps humide et frais du printemps et du début de l’été 2016 a été défavorable aux pommes de terre, dont la récolte sera, cette année encore, mauvaise. Les pronostics ne sont pas optimistes: des pertes de récoltes importantes sont attendues cette année, si bien que l’agriculture suisse ne pourra pas livrer à Zweifel les quantités de pommes de terre à chips commandées.


Pour le CEO de Zweifel Pomy-Chips AG, Roger Harlacher, les conséquences sont les suivantes: «Selon les estimations actuelles, nous tablons sur une part de 15% env. de pommes de terre étrangères pour produire nos chips. Nous avons toutefois exactement les mêmes exigences de qualité envers ces pommes de terre qu’envers celles de Suisse et effectuons dans les deux cas un contrôle qualité rigoureux.»


Lors de la période de récolte 2015/2016 déjà, Zweifel avait dû importer des pommes de terre à cause de la chaleur et des mauvais rendements. «En dépit d’une probable nouvelle importation, il est d’autant plus important de noter que nous produirons avec près de 85% de pommes de terre suisses, malgré les mauvaises récoltes. A long terme, plus de 95% des pommes de terre en moyenne sont fournies par les quelque 400 agriculteurs suisses, voire 100% pour les années de récoltes normales», ajoute Roger Harlacher, CEO de Zweifel.

Zweifel fait donc tout son possible pour transformer des pommes de terre suisses en chips, et s’approvisionne également en Suisse pour la majorité des autres matières premières.

 

Contacts médias

Zweifel Pomy-Chips AG
Regensdorferstrasse 20
8049 Zurich
 

Christina Schaffhauser
christina.schaffhauser@zweifel.ch
+41 44 344 22 54

 

 

 

© 2019 Zweifel Pomy-Chips AG