Durabilité
Culture de pommes de terre / Entreposage
L’approvisionnement de pommes de terre en Suisse, et la relation personnelle que nous entretenons avec les agriculteurs nous permettent de garantir à tout moment l’excellente qualité de nos produits. Les importations de pommes de terre étrangères restent exceptionnelles, lorsque, par exemple, une récolte locale s’avère être de qualité médiocre ou la récolte n'est pas assez abondante en raison de facteurs extérieurs.

Entreposage
La qualité de l’entreposage joue énormément sur celle des pommes de terre, à la santé fragile. C’est la raison pour laquelle des entrepôts ultramodernes, dotés de standards énergétiques efficaces, sont une évidence pour nos fournisseurs.

Recherche
Nous collaborons étroitement avec les centres de recherche agricole de Changins (Vaud), Reckenholz (Zurich) et la Haute école d’agronomie de Zollikofen (Berne). Cette collaboration nous permet d’adapter notre production aux progrès scientifiques, en privilégiant p. ex. les variétés de pommes de terre moins gourmandes en engrais et autres agents chimiques.
Production / Installations
Installation photovoltaïque
Une installation solaire a été mise en service sur le toit de notre grand entrepôt en 2011. Elle couvre près de la moitié des besoins en énergie électrique de notre centre de logistique. Notre politique est de donner leur chance aux sources d’énergie renouvelables, qui représentent pour nous l’avenir.

Système de récupération de la chaleur
La chaleur générée par nos friteuses est récupérée et réutilisée pour chauffer certains de nos bâtiments de production, entrepôts et bureaux, ainsi qu’un grand entrepôt avoisinant. La quantité de chaleur ainsi récupérée correspond à l’énergie nécessaire pour chauffer entre 100 et 120 maisons individuelles.
Combustibles fossiles
Afin de réduire nos émissions de CO2, nos friteuses fonctionnent presque exclusivement au gaz naturel et non au mazout.
Engagement
Zweifel produit dans le respect de l’environnement et utilise ses ressources énergétiques dans un esprit de durabilité. Cette politique écologique a été renforcée récemment par la signature d’un accord avec la Confédération, à travers lequel Zweifel s’engage à réduire ses émissions de CO2. De plus, plusieurs mesures ont d’ores et déjà été introduites, comme le nouveau bâtiment de l’usine pour les snacks, des isolations améliorées, l’utilisation de gaz naturel à la place de pétrole. Ces mesures nous ont permis de réduire de près de 15% les émissions de CO2 .
Station d’épuration
Notre station d’épuration produit du biogaz à partir de nos déchets. Ce biogaz sert à chauffer le bioréacteur de la station.
Les déchets crus de pommes de terre, ainsi que les déchets annexes de la station d’épuration sont livrés à la station de biogaz à Stetten (AG), qui les transforme en biogaz et en électricité. Nos déchets sont ainsi exploités au mieux dans un esprit de durabilité.
Réduction des odeurs
Notre processus de production a été pensé dans un souci de limitation des émissions olfactives. L’air qui s’échappe de nos friteuses est ainsi quasiment inodore. Pour s’en convaincre, une simple visite de notre site de production suffit.
Déchets/Recyclage
Il va de soi que nous trions nos déchets depuis de nombreuses années déjà. Le carton est également trié afin d’être recyclé.
Emballage
Zweifel utilise des emballages ultraminces, faciles à incinérer.
Service-Frais
Les itinéraires de notre Service-Frais, innovation exclusive Zweifel, sont revus en permanence. Ainsi, nous rejoignons aujourd’hui nos clients par une voie encore plus directe, et consommons moins de carburant. Nous avons fait le choix il y a bien longtemps déjà d’équiper nos véhicules de filtres à particules. Les produits récupérés par notre Service-Frais ne sont pas éliminés avec les déchets, ils servent d’aliments de substitution pour le bétail.